Les Québécois reçoivent la déclaration du premier ministre avec consternation, désarroi et colère.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

– Pour diffusion immédiate –

Montréal, 23 juin 2017-  Les Québécois ont exprimé leur consternation et leur colère à l’égard de la déclaration du Premier Ministre M. Philippe Couillard liant le terrorisme à l’islam. Au cours des derniers jours du mois sacré du Ramadan, les Québécois de confession musulmane et d’autres concitoyens se sont réunis pour exprimer leur opposition à de telles déclarations qui créent un sentiment d’injustice en ciblant toute une communauté en raison de l’action d’un individu.

«Tout au long de ces années, nous avions la certitude que M. Philippe Couillard est une personne inclusive avec une idéologie cohésive qui considère tous les Québécois égaux. Le fait de cibler les musulmans, aussitôt qu’il est question de violence ou de terrorisme, a été un choc pour la communauté, en particulier après l’attentat terroriste à Québec au début de cette année. Cet attentat a été suivi d’une vague de violence contre la communauté musulmane, ses centres et ses mosquées », a déclaré M. Samer Majzoub, président du Forum musulman canadien (FMC-CMF).

M.Majzoub a ajouté que « les dernières statistiques ont confirmé que les crimes haineux contre les musulmans au Canada ont augmenté de 253% sur une période de quatre ans. Nous craignons que les déclarations de M. Couillard alimentent les croyances islamophobes dans la province et dans le reste du pays.»

Le FMC-CMF et les Québécois de confession musulmane ont continuellement dénoncé et rejeté toutes sortes de radicalisation violente. S’opposer à la haine, à la violence, au terrorisme et à la discrimination est un devoir civique collectif de tous les citoyens. Le FMC-CMF affirme que les Québécois musulmans partagent les mêmes préoccupations de sécurité sociale que le reste de leurs concitoyens. Le FMC-CMF note que les déclarations populistes ne contribuent pas à établir l’harmonie et la tranquillité au sein de toute société.

Le FMC-CMF espère que le premier ministre du Québec, M. Couillard, rétracte ses propos injustifiés contre ses concitoyens, présente ses excuses à la communauté québécoise de confession musulmane et s’efforce à renforcer l’unité et la paix sociale au Québec.

-30-

Contact:

Samah Jebbari : 514 886-8414

Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *